Les spécialistes en dentisterie esthétique
Questions / Réponses
Comment redonner tout son éclat à votre sourire ? Les étapes et les avantages de l’éclaircissement dentaire pratiqué au cabinet (‘blanchiment’).
Partager par mail
Visualiser le pdf
LA CONSULTATION PRÉALABLE
Le praticien et le patient décident de l’intérêt de procéder à un éclaircissement des dents lors d’une consultation préliminaire approfondie. Un bilan bucco-dentaire préalable est également effectué afin d’écarter certaines contre- indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammation gingivale. Enfin, un détartrage et un polissage des arcades dentaires sont indispensables avant la réalisation du traitement.
Il faut savoir que le traitement permet un éclaircissement de la teinte naturelle des dents et que les cas sévères de dyschromie (coloration de la structure de l’émail, souvent liée à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront traités par d’autres techniques, par exemple les facettes céramiques.
Communément appelé ‘blanchiment’, l’éclaircissement dentaire est un traitement médical qui requiert des savoir-faire précis.
Eclaircissement dentaire
COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?
> Première séance
Un détartrage et un polissage sont préalablement effectués afin de retirer la plaque dentaire et les colorations superficielles.
Une empreinte des deux mâchoires est ensuite réalisée afin de confectionner des gouttières sur mesure.
> Deuxième séance
Les gouttières sont essayées au cabinet et vous sont remises avec des seringues contenant le produit d’éclaircissement (gel actif).
Il suffira de remplir les gouttières de ce gel avant de les porter toute la nuit (ou selon les instructions qui vous seront précisées au cabinet).
Dès les premiers jours d’application, vous pourrez déjà constater un léger changement de teinte de votre dentition.
> Pour la réussite du traitement
Procédez à un brossage minutieux de vos dents avant et après la mise en place des gouttières et veillez à les porter de manière continue et régulière.
> L’utilisation des gouttières d’éclaircissement
- Avant de vous coucher, brossez-vous les dents avant de mettre les gouttières remplies de gel.
- Au réveil, retirez les gouttières et rincez-les à l’eau froide (l’eau trop chaude risquant de les déformer) puis brossez-vous les dents.
- Conservez vos gouttières dans leur boîte de rangement et le gel au réfrigérateur.
Eclaircissement dentaire
Empreintes et gouttières en silicone réalisées sur mesure et destinées à recevoir le gel éclaircissant.
Eclaircissement dentaire
Gouttière remplie de gel éclaircissant.
Eclaircissement dentaire
Éclaircissement après traitement.
LE CAS DES DENTS DÉVITALISÉES
Eclaircissement dentaire
> Il existe une technique d’éclaircissement spécifique permettant de traiter les dents dévitalisées qui ont noirci
au cours du temps et qui ne sont pas encore trop atteintes.
> Un gel éclaircissant peut être inséré dans la partie supérieure de la dent (la racine ayant été préalablement protégée par un isolant en composite).
> Après un certain temps, le produit fera son effet jusqu’à ce que la dent noircie retrouve la même teinte que les dents voisines. À l’issue de ce processus, le gel sera retiré et la dent ré-obturée.
L’ÉCLAIRCISSEMENT AU CABINET
> Plus rarement, le traitement d’éclaircissement dentaire peut être réalisé au cabinet en une ou deux séances d’une durée de 30 à 60 minutes.
> Les gencives sont préalablement protégées par un dispositif adapté. Puis un gel éclaircissant est appliqué sur l’émail dentaire.
> Le praticien surveille le dosage du produit employé tout au long de la séance, afin d’en mesurer les effets et d’obtenir le résultat recherché.
Eclaircissement dentaire
À SAVOIR
Après un éclaircissement, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et durer environ 48 heures. Un dentifrice spécifique est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.
Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge...) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.
Des normes très strictes ont été instaurées afin de protéger le public contre les pratiques à risque. Les produits éclaircissants les plus concentrés sont réservés aux traitements réalisés par les chirurgiens-dentistes.
Les facettes sont des revêtements très fins en céramique qui sont collés sur la face externe des dents.
Partager par mail
Visualiser le pdf
LES FACETTES EN CÉRAMIQUE PERMETTENT DE CORRIGER DURABLEMENT :
> La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations qui ne relèvent pas d’un simple éclaircissement dentaire.
> Les malpositions légères, les espaces interdentaires (diastème).
> Les anomalies de forme de la dent (trop étroite…).
> Les usures dentaires, les dents fragilisées.
> Les traces liées à un déchaussement des dents.
Facettes céramique
LA CONSULTATION PRÉALABLE À LA POSE DE FACETTES
Facettes céramique
Avant toute intervention, le praticien recueille et analyse la demande du patient afin de vérifier que cette technique pourra répondre à ses attentes.
Un bilan bucco-dentaire est également effectué afin d’éliminer les contre-indications :
> Le parodonte doit être sain ou assaini.
> L’occlusion doit être favorable.
> Le bruxisme (grincement des dents) peut être une contre-indication.
Les facettes doivent être posées sur des dents saines. En cas de carie ou de dent fortement délabrée, il sera préférable d’envisager une couronne afin de restaurer et solidifier la totalité de la dent.
L’INTERVENTION SE DÉROULE EN TROIS PHASES
1- Une étude attentive du visage, de ses aspects esthétique et fonctionnel, permet de prévoir les caractéristiques des futures facettes.
Les facettes sont élaborées en fonction de la couleur et du grain de la peau, de la forme du visage, de la courbure du sourire et de la couleur des yeux.
2 - Le praticien effectue ensuite une modélisation numérique du sourire en vue de concevoir et de préparer les facettes provisoires.
> La modélisation numérique du sourire permet de créer un « mock-up » afin de prévisualiser le résultat potentiel et de confectionner les facettes provisoires.
> Ces facettes provisoires sont modifiables à volonté et peuvent être retravaillées jusqu’à entière satisfaction.
> Les facettes provisoires sont remises au patient pour qu’il puisse les porter, s’exprimer avec ce nouveau sourire, ou encore demander l’avis de ses proches…
3 - Une fois le choix validé, les facettes définitives sont alors mises en fabrication, essayées, puis collées sur les dents.
> Le praticien pourra agir, à ce moment encore, sur la teinte finale en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.
> Grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface est vitrifiée, la teinte sera parfaitement maintenue au cours des années.
À noter : une préparation des dents (hauteur et dimension) est parfois nécessaire pour accueillir au mieux les futures facettes.
Facettes céramique
Facettes céramique
À SAVOIR
Si vous êtes préoccupé par l’aspect de vos dents : teinte, usure, anomalie de forme, dent cassée ou ébréchée, les facettes en céramique peuvent être une réponse adaptée à votre cas.
Vos attentes esthétiques font partie de nos préoccupations !
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions. Un bilan complet permettra de vous proposer les meilleures solutions d’embellissement.
Votre chirurgien-dentiste est habilité à effectuer des injections d’acide hyaluronique dans la zone péri-buccale, ceci dans un cadre thérapeutique.
Partager par mail
Visualiser le pdf
QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?
L’acide hyaluronique est une substance présente à l’état naturel dans la peau, mais qui diminue avec l’âge.
Utilisée en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un produit de synthèse biodégradable. Il est totalement résorbable et ses effets donnent un résultat naturel.
> L’esthétique d’un sourire ne s’arrête pas aux seules dents et gencives. Aussi, dans certains cas, le traitement d’une pathologie bucco-dentaire peut conduire le chirurgien-dentiste à utiliser de l’acide hyaluronique à des fins thérapeutiques, avec des injections dans la sphère buccale et autour de la bouche (recommandation du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes).
Lorsque ce traitement est effectué par votre praticien il s’inscrit dans un plan global de soins destiné à harmoniser les différents éléments du visage.
Acide hyaluronique
LE TRAITEMENT
Acide hyaluronique
> Après une désinfection préalable, une anesthésie locorégionale sera réalisée. L’injection se fait à l’aide de petites aiguilles.
SUITES DE L’INJECTION
> Un œdème (gonflement) ainsi que de légers bleus peuvent survenir, mais disparaissent dans les 48 à 72 heures. L’application de glace enveloppée dans un linge et les massages sont recommandés.
RÉSULTATS
> Le résultat est immédiat. Le rythme de renouvellement des injections se situe entre 8 et 12 mois, ceci afin de maintenir dans le temps les résultats acquis.
À SAVOIR
Les praticiens réalisant ce type d’actes doivent avoir suivi une formation spécifique pour en acquérir la compétence.
Certains défauts esthétiques du sourire, et plus particulièrement de la gencive, peuvent être traités à l’aide d’une greffe gingivale.
Partager par mail
Visualiser le pdf
POURQUOI UNE GREFFE DE GENCIVE ?
Si la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables aux caries et à l’hypersensibilité dentaire. Il en résulte également un effet disgracieux. Une greffe gingivale peut alors être envisagée pour corriger et stopper cette rétraction.
Elle peut aussi être pratiquée après une extraction dentaire qui entraîne souvent une diminution du volume de la gencive.
- "La greffe gingivale permet de renforcer la gencive et de retrouver un joli sourire."
Greffe gingivale visée esthétique
GREFFE GINGIVALE ET RECOUVREMENT D’UNE RÉCESSION DE LA GENCIVE
Greffe gingivale visée esthétique
> Certaines récessions de la gencive sont traitées en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon (partie de tissu prélevé) gingival. En fonction du cas, elle peut être recouverte totalement ou partiellement.
> Parfois, il faudra quelques semaines, voire quelques mois, pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat esthétique définitif. Néanmoins, une dizaine de jours après l’intervention la cicatrisation est déjà bien avancée.
- "L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dans de parfaites conditions d’asepsie."
GREFFE GINGIVALE ET COMBLEMENT D’UN DÉFICIT DE VOLUME AU NIVEAU D’UNE CRÊTE ÉDENTÉE
L’extraction d’une dent entraîne une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Si l’extraction est ancienne et que le remplacement de la dent par un bridge ou un implant a été effectué ultérieurement, la perte de volume des tissus est souvent importante. Ce problème peut être résolu par un comblement osseux et en greffant un peu de gencive dans la zone concernée.
Cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.
À noter
L’hygiène de la zone où la greffe est réalisée est très importante pour obtenir un résultat optimal. Les bains de bouche recommandés après l’intervention doivent être réalisés avec le plus grand soin.
Greffe gingivale visée esthétique
À SAVOIR
Après l’intervention, préférez une alimentation molle (soupe, yaourt…), évitez de manger du côté greffé et de consommer de l’alcool.
Le tabac réduit le succès des greffes gingivales. Pour un meilleur résultat, l’arrêt ou la diminution de votre consommation pendant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention ne peut être que bénéfique.
En cas d’inconfort ou douleur, prenez les médicaments prescrits (analgésiques et anti-inflammatoires).