Les spécialistes en orthodontie
Dr BOUCHEZ
Docteur en chirurgie dentaire
Faculté de Lille
Questions / Réponses
La discrétion d’un appareil orthodontique est un élément majeur de décision qui est donc à prendre en compte, à tout âge.
Partager par mail
Visualiser le pdf
UNE SOLUTION ESTHÉTIQUE
> Grâce aux méthodes dites « invisibles », de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie afin de réaligner leurs dents. L’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques rend aujourd’hui le traitement plus confortable et plus discret.
> L’orthodontie invisible peut se faire à l’aide de gouttières transparentes ou d’attaches collées (brackets) sur la face interne des dents en orthodontie linguale.
Orthodontie invisible
LE TRAITEMENT PAR GOUTTIÈRES
Orthodontie invisible
> Destinée aux adultes et aux adolescents pour des cas simples aussi bien que complexes, cette méthode confortable et pratiquement invisible s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique.
> Elle permet de fabriquer une série de gouttières transparentes sur mesure. Chaque gouttière doit être portée en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 1, 2 ou 3 semaines avant de passer à la suivante, en fonction de l’avancée du traitement.
> Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.
Attention de bien respecter les heures minimales de port (20 heures sur 24) pour atteindre le résultat escompté.
L’ORTHODONTIE LINGUALE
> L’orthodontie linguale permet de traiter toutes les malpositions dentaires. C’est une technique qui a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et à la réalisation assistée par ordinateur.
> Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. L’appareil est totalement invisible et considéré comme peu agressif pour les dents.
> L’orthodontie linguale demande une hygiène dentaire rigoureuse et des précautions alimentaires précises. Les aliments collants ou trop durs sont fortement déconseillés.
Orthodontie invisible
À SAVOIR
Le choix de la solution retenue sera en fonction de votre cas personnel, de vos attentes et de vos obligations.
Dans certains cas, le traitement orthodontique nécessite une phase chirurgicale préalable afin de corriger un décalage des mâchoires trop important. Il s’agit alors de chirurgie orthognatique.
Un traitement d’orthodontie invisible peut s’étaler de 6 à 24 mois. Pendant cette durée, des consultations régulières sont nécessaires afin de réaliser les contrôles, les ajustements de l’appareil et de s’assurer de la bonne progression du traitement.
Invisalign® suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets.
La différence de cette méthode, qui est également son avantage essentiel, est qu’elle permet de planifier des mouvements dentaires virtuels en amont.
En effet, la société Align Technology a développé une technologie de modélisation en 3D pour appliquer les mouvements définis par le praticien afin d’arriver au résultat final.
Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique appelée ClinCheck®, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.
Une fois le plan de traitement défini, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine.
Les systèmes de force nécessaires (SmartForce) ont été conçus et testés pour obtenir des mouvements dentaires prédictibles.
Enfin, le matériau employé (SmartTrack) permet d’appliquer des forces à la fois modérées et constantes.
Technique Invisalign - Align Technology
TRAITEMENT EN QUATRE ÉTAPES
Réalisation d’empreintes supérieures et inférieures du patient ainsi que des photos du visage et de la bouche (en intra-oral). Ces éléments et les objectifs de traitement du praticien sont ensuite téléchargés.
Retour du plan de traitement virtuel (ClinCheck®) élaboré par les développeurs proposant les mouvements thérapeutiques dentaires nécessaires, conformément aux indications initiales.
Étude et validation du traitement par le praticien et le patient. Commande des aligneurs nécessaires, fabriqués pour correspondre à chaque étape du programme.
Dès réception, mise en place du traitement.
Le patient change ses aligneurs toutes les deux semaines environ. Des rendez-vous de suivi sont prévus toutes les 8 à 10 semaines afin de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial.
Avantages du traitement :
> Pratiquement invisible.
> Confortable.
> Gouttières amovibles.
> Rendez-vous courts et espacés.
À SAVOIR
Pour un traitement effectif, chaque gouttière doit être portée de 20 à 22 heures par jour pendant 15 jours.
Elles ne sont retirées que pour manger, boire, se brosser les dents, ou en cas d’occasion particulière.
Grâce au développement de techniques discrètes et confortables, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie.
Partager par mail
Visualiser le pdf
INTÉRÊTS DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE CHEZ L’ADULTE
> Les motivations pour un traitement orthodontique chez l’adulte sont le plus souvent esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.
> Si cet objectif est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries, les dépôts de tartre et le déchaussement des dents.
> En outre, certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d’implants ou de bridges : c’est l’orthodontie pré-prothétique.
Traitements orthodontiques pour adultes
LES PRÉALABLES AU TRAITEMENT
Traitements orthodontiques pour adultes
> Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre.
> Un bilan dentaire préalable doit être réalisé afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant toute action orthodontique.
> Les objectifs du traitement seront définis en fonction de votre âge, de l’état général de votre dentition, de l’état de l’os et des gencives mais aussi de votre motivation !
LES TECHNIQUES DE TRAITEMENT
Des techniques spécifiques sont utilisées pour le traitement des adultes.
> Les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets transparents collés sur les dents. Les attaches sont reliées par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées.
> Des techniques invisibles comme les gouttières en plastique transparent ou les attaches collées sur la face interne des dents (orthodontie linguale) sont aussi fréquemment utilisées.
> Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer. Pour des situations plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.
> Des rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines sont à prévoir pour resserrer les brackets, et toutes les 2 à 3 semaines en cas de traitement par gouttières. La régularité des rendez-vous est un gage de réussite du traitement.
À noter : Dans certains cas, et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ils sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle
Traitements orthodontiques pour adultes
À SAVOIR
Au terme du bilan complet et du choix technique retenu, une estimation de la durée (de 6 à 24 mois) et du coût du traitement vous sera communiquée.
Chez l’adulte, les traitements ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Sauf dans le cas d’un traitement orthodontique associé à un traitement chirurgical.
Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du traitement.