Les spécialistes en parodontologie
Dr COUSIN
Docteur en Chirurgie dentaire
Faculté de Lille
Diplome Universitaire d'implantologie de la Salpétrière, Paris VI
Certificat de formation aux techniques d'aligneurs invisibles, Paris
Cursus de formation en parodontologie clinique et chirurgicale, SFPIO Paris
Diplome Universitaiure en chirurgie avancée, Hopial Rotschild Paris
Dr CARREZ
Docteur en Chirurgie dentaire
Faculté de Lille
Formation en chirurgie Orale et Pré-implantaire, TBR Toulouse
Certificat d'implantologie clinique esthétique et fonctionnel, PACT implant Paris
Certificat de chirurgie avancée, PACT implant Paris
Formation PRF et prélèvements sanguins, Paris
Questions / Réponses
La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents. Ce sont les bactéries accumulées sous forme d’un enduit collant, la plaque dentaire, qui sont à l’origine de la maladie parodontale. Les substances toxiques libérées par la plaque dentaire au niveau des gencives peuvent passer dans la circulation sanguine générale, et entretenir ainsi des phénomènes inflammatoires, parfois même infectieux, à distance des gencives.
RISQUES IMPUTABLES AUX PARODONTITES
Les parodontites sont suspectées comme facteurs de risque de certaines pathologies. Autrement dit, la présence d’une parodontite pourrait augmenter le risque de pathologies générales particulièrement pour :
L’infarctus du myocarde
L’hypertension artérielle
Le diabète, surtout de type II (non insulino dépendant)
Les accouchements prématurés
Les pneumonies et les bronchopathies
La polyarthrite rhumatoïde
LA GINGIVITE DE LA FEMME ENCEINTE
La grossesse s’accompagne d’une modification hormonale importante, et notamment d’une augmentation de la production d’œstrogènes. Cette concentration d’hormones se retrouve au niveau de la gencive. Certaines bactéries agressives pour le parodonte vont se nourrir en priorité de ces hormones : leur population va augmenter de manière importante.
Cette augmentation va causer une inflammation importante de la gencive, associée éventuellement à des mobilités dentaires et des saignements de la gencive et il s’agit alors de la gingivite gravidique ou gingivite de la femme enceinte.
Dans ce cas, un traitement antiseptique adéquat sera donné pour lutter contre l’inflammation. Les troubles survenus pendant la grossesse sont le plus souvent réversibles avec une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un détartrage.
Vous êtes enceinte ?
Vous êtes diabétique ?
Vous êtes fragile du cœur ou opéré cardiaque ?
Faites contrôler vos gencives.
NOS CONSEILS
À partir du quatrième mois de grossesse, et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, les futures mamans peuvent désormais bénéficier d’un examen bucco-dentaire en dispense d’avance de frais.
La femme enceinte ne doit pas attendre la fin de sa grossesse pour se faire soigner. Le chirurgien-dentiste évaluera l’urgence des soins et adaptera son attitude thérapeutique et les médications à cet état.
Certains défauts esthétiques du sourire, et plus particulièrement de la gencive, peuvent être traités à l’aide d’une greffe gingivale.
POURQUOI UNE GREFFE DE GENCIVE ?
Si la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables aux caries et à l’hypersensibilité dentaire. Il en résulte également un effet disgracieux. Une greffe gingivale peut alors être envisagée pour corriger et stopper cette rétraction. Elle peut aussi être pratiquée après une extraction dentaire qui entraîne souvent une diminution du volume de la gencive.
"La greffe gingivale permet de renforcer la gencive et de retrouver un joli sourire."
GREFFE GINGIVALE ET RECOUVREMENT D’UNE RÉCESSION DE LA GENCIVE
Certaines récessions de la gencive sont traitées en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon (partie de tissu prélevé) gingival. En fonction du cas, elle peut être recouverte totalement ou partiellement.
Parfois, il faudra quelques semaines, voire quelques mois, pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat esthétique définitif. Néanmoins, une dizaine de jours après l’intervention la cicatrisation est déjà bien avancée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dans de parfaites conditions d’asepsie.
GREFFE GINGIVALE ET COMBLEMENT D’UN DÉFICIT DE VOLUME AU NIVEAU D’UNE CRÊTE ÉDENTÉE
L’extraction d’une dent entraîne une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Si l’extraction est ancienne et que le remplacement de la dent par un bridge ou un implant a été effectué ultérieurement, la perte de volume des tissus est souvent importante. Ce problème peut être résolu par un comblement osseux et en greffant un peu de gencive dans la zone concernée. Cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.
À noter :
L’hygiène de la zone où la greffe est réalisée est très importante pour obtenir un résultat optimal. Les bains de bouche recommandés après l’intervention doivent être réalisés avec le plus grand soin.
À SAVOIR
Après l’intervention, préférez une alimentation molle (soupe, yaourt…), évitez de manger du côté greffé et de consommer de l’alcool.
Le tabac réduit le succès des greffes gingivales. Pour un meilleur résultat, l’arrêt ou la diminution de votre consommation pendant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention ne peut être que bénéfique.
En cas d’inconfort ou douleur, prenez les médicaments prescrits (analgésiques et anti-inflammatoires).
La péri-implantite est une maladie infectieuse qui entraîne une inflammation des tissus entourant un implant.
QU'EST-CE QU'UNE PÉRI-IMPLANTITE ?
Tout comme les tissus porteurs de la dent naturelle (l’os et la gencive), les structures supportant l’implant d’une dent artificielle peuvent souffrir d’une inflammation chronique. Cette maladie porte le nom de parodontite lorsqu’il s’agit d’une dent et de péri-implantite en cas d’implant.
Principalement causée par une invasion microbienne, autour et à l’intérieur des tissus péri-implantaires, cette infection, si elle n’est pas traitée, conduit à une perte de tissus osseux, puis de l’implant.
FACTEURS DE RISQUE
Patients fortement sensibles aux parodontites.
Fréquence plus importante chez les patients fumeurs que non-fumeurs.
Hygiène bucco-dentaire mal adaptée ou insuffisante.
Présence de diabète.
COMMENT LA PÉRI-IMPLANTITE SE MANIFESTE-T-ELLE ?
Rougeur et gonflement de la gencive autour de l’implant.
Parfois, mais pas toujours, des petites douleurs ou une sensation lancinante.
Saignement au brossage.
À la pression, apparition d’une goutte blanche de pus.
TRAITEMENT DE LA MALADIE PÉRI-IMPLANTAIRE
Le premier geste est d’éviter qu’elle n’apparaisse, en suivant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse : brossage, passage de brossettes interdentaires, suivi régulier chez le dentiste.
Pour une péri-implantite débutante, renforcer immédiatement l’hygiène buccale avec également, selon prescription, gel désinfectant, bains de bouche et antibiotiques si nécessaire.
Eviter le jet dentaire qui pourrait injecter profondément les bactéries plutôt que les enlever !
Si les bactéries demeurent longtemps sur l’implant, l’inflammation, d’abord inoffensive, peut également attaquer l’os : un cratère étroit et infecté se forme, appelé « poche ». L’objectif du traitement sera alors d’assainir cette poche afin d’obtenir sa fermeture.
À SAVOIR
Si la péri-implantite n’est pas traitée correctement, il y a de forts risques que les dents adjacentes et les autres implants en soient affectés à leur tour.
Toute maladie parodontale doit être traitée avant de prévoir une pose d’implant.